L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

7.4.13

La Scientologie m'a donné des DVD

Même que j'ai tout regardé.

Devant le très petit nombre de monuments à Bruxelles, j'ai dû trouver de nouvelles idées de distraction pour mes amis de passage en la capitale mondiale de la frite. C'est ainsi que j'ai emmené une pote visiter l'Eglise de Scientologie. Après tout, c'est un point d'intérêt tout de même plus excitant que l'Atomium. En plus, les locaux près de la Porte de Hal abritent carrément le centre des "Églises de Scientologie pour l'Europe". Un gros truc de près de 8000 mètres carrés en plein centre ville, à l'aise.  

Oui, les captures Google Street View sont ma nouvelle passion. 
Voici la Scientologie à Bruxelles.

Expédition de l'échec
Nous voulions passer un test gratuit de personnalité. Je venais de relire les articles de Titiou Lecoq sur Slate à ce propos et j'avais envie d'essayer. Nous avons choisi nos noms, nos profils, et nous sommes mises en route. J'étais Nina, étudiante en biologie un peu perdue dans sa vie. D'ailleurs, si vous rencontrez à Bruxelles une brune avec beaucoup de rouge à lèvres qui s'appelle Nina ou Anika, c'est sûrement moi qui ai décidé que vous n'aviez pas l'air suffisamment intéressant pour avoir le droit de connaitre ma vraie identité. Just so you know

Mais en pénétrant dans le hall impressionnant, on a eu tout de suite une déception : une dame blonde nous explique qu'ils ne proposent pas de tests de personnalité ici. Partout ailleurs, mais pas ici. A la place, elle nous a proposé d'aller jeter un oeil dans la salle d'exposition où l'on trouve une multitude d'écrans hi-tech projetant des spots de propagande pour la Scientologie. On a dû se les coltiner parce que vu qu'on avait assez de temps pour passer un test de personnalité, on en avait aussi pour se fader les vidéos. Plus tard, une autre femme est venue nous tenir la jambe pendant une éternité en nous montrant tous les projets d'intérêt général menés par la Scientologie. Comme elle était en face de jeunes, elle a particulièrement insisté sur le programme contre les drogues. 

C'était assez ennuyeux et surtout, ma pote se sentait super mal à l'aise et voulait partir au plus vite. Avant de nous relâcher, les scientologues nous ont invitées à la fête d'anniversaire de leur défunt fondateur, L. Ron. Hubbard "Il y aura un groupe qui jouera, et à la fin, on apportera même un GÂTEAU !" J'y serais bien retournée, mais j'ai loupé la date. Ils nous ont aussi offert gracieusement des DVD de présentation, non sans avoir avant lourdement insisté pour qu'on achète quand même un bouquin qui pourrait répondre aux questions que l'on se pose sur la vie, puisque cela semble être le but ultime de la Scientologie.


Des DVD très instructifs 
Evidemment, une fois chez moi, j'ai regardé l'intégralité des DVD, malgré les mises en garde de mes amis qui avaient peur que je subisse un lavage de cerveau général et ressorte tout à fait convaincue des bienfaits de la Scientologie. 

Mon petit coffret double DVD, "Scientologie : un aperçu", dure plus de deux heures. Le premier disque est une introduction sommaire aux pensées de cette "église". On trouve plusieurs petits spots plutôt bien montés, avec plein d'images hyper stéréotypées de gens heureux (s'ils sont scientologues) ou tristes et méchants (s'ils ne le sont pas). Les musiques sont hyper cuculs. Mais étrangement, l'ensemble n'est pas désagréable du tout à regarder, je me suis même suprise à trouver certaines séquences trop courtes. J'aurais aimé en savoir plus, mais chaque spot se termine par une pub pour un bouquin à acheter pour aller plus loin. Je me suis aussi rendue compte après coup que la plupart de ces vidéos sont disponibles sur le site de la Scientologie, ce qui rend mon butin de guerre nettement moins exceptionnel.

La leçon commence par dix minutes sur L. Ron. Hubart, parce que "pour comprendre une religion, il est nécessaire de comprendre son fondateur". Magnifique oeuvre de propagande, on nous présente Lafayette Ronald Hubbard comme un être exceptionnel, érudit dès son plus jeune âge, boy scout de renom, grand voyageur, étudiant ingénieur, pilote de planeur (wtf?), écrivain de science fiction, officier de la marine pendant la seconde guerre mondiale, et évidemment grand philanthrope. "Un homme qui avait vécu la vie en long en large et en travers", et a ainsi créé "la seule religion importante du 20ème siècle". Ça commence fort. La vidéo dit aussi que Hubbard était "un homme qui a passé un quart de siècle à essayer de combler l'écart entre l'Est et l'Ouest", ça, j'ai pas très bien compris. 

Ensuite, il y a ma partie préférée : "Les principes de base de la Scientologie", et plusieurs sous chapitres pour chaque grande idée. Les vidéos sont très interactives, avec plein d'exemples concrets et de questions rhétoriques, du genre "Si on m'enlève l'appendice, est ce que je suis encore moi ?". Dans le chapitre sur "les parties de l'homme", on apprend que nous sommes un Thétan. Dans celui sur "les huit dynamiques", que nous avons huit types d'impulsions vers la survie : qui vont de nous, à l'infini, en passant par le monde vivant. Ça semble pourri dit comme ça, mais en vidéo, ça a l'air tellement scientifique et bien pensé (les schémas doivent jouer pas mal) qu'on en oublierait presque que l'on a affaire à une secte, puisqu'ils déballent des choses sur lesquelles on ne peut guère argumenter.

Et puis ce qui est malin, c'est que ça nous touche directement. Qui n'a pas rêvé d'être mieux dans sa vie ? (Oh merde, je fais des questions rhétoriques moi aussi). Par exemple, la Scientologie, grâce à "l'échelle des tons émotionnels", propose un outil pour que l'on puisse comprendre toutes les réactions des gens et donc agir en conséquence. Génial. Et le plus percutant dans tout cela est, je pense, le principe de la dianétique, qui en gros explique que les expériences douloureuses du passé ont un impact considérable sur ce que nous faisons aujourd'hui, et explique nos peurs et nos attitudes irrationnelles. Putain, tu peux rien dire dessus. Sauf peut être quand ils disent que ces peurs viennent pour la plupart d'avant même que tu sois sorti du ventre de ta mère, là, ça va un peu loin. Et aussi il y a quand même des choses dont je n'ai pas tout saisi, comme le triangle ARC qui, c'est con, parle justement de la compréhension. Mais c'est quand même plutôt sympa, ça fait penser aux livres de développement personnel qui s'arrachent comme des petits pains d'épices. 


En route sur le chemin du bonheur
Maintenant que les bases sont bien installées, on peut entrer un peu plus dans le vif du sujet et évoquer ce qui fait le plus peur : la Scientologie en elle-même. Mais là encore, ils ont presque réussi à enlever le côté flippant de l'église. Ils sont incroyables. On nous montre des bâtiments modernes et sympas, avec des gens trop heureux qui témoignent de la bonne ambiance qui règne là-bas. Genre tu peux même passer juste pour prendre un café. C'est vrai que c'est le premier lieux auquel on pense quand on veut s'accorder une petite pause tranquille. En prime on nous sort l'argument McDonald's : "Venez comme vous êtes".

Mais s'ils essayent de nous faire croire que c'est une église tout ce qu'il y a de plus normal, on ne peut s'empêcher de tiquer quand on les voit vanter les mérites des auditions (comme une séance chez le psychiatre, sauf que c'est pas remboursé par la Sécu et il y a un électromètre en plus), et du programme de purification. "Programme de purification" ! Même le nom fait baliser. On dirait un club de sport avec des machines, des aliments de substitution, un sauna et tout le bazar, où on vous enlève tous les parasites, comme les radiations du soleil, les drogues que vous avez pu prendre, et même les pesticides que vous avez pu avaler dans votre vie. Oui, la Scientologie peut faire ça. Et la présentation se termine par "Venez, c'est aussi simple que de pousser une porte." Oh mon dieu, il y a encore des gens pour penser que ceci n'est pas une secte ?

Le premier disque se termine par une série de témoignages de scientologues, que l'on peut choisir selon leur pays et leur profession. Les profils sont variés et vont du skateur américain au producteur de musique russe en passant par l'instructeur de cerf-volant en Afrique du Sud et la maman japonaise. Il y a même un moine bouddhiste, qui ne voit pas, mais alors pas du tout, le problème de mélanger deux religions.

Le second DVD est plus relax, mais tout aussi dangereux puisqu'il montre tout le bien que procure au monde la Scientologie. Grâce à des spots très bien foutus, on apprend les combats de la maison Hubbard : soutien scolaire pour combattre l'analphabétisme, prévention contre les drogues, dénonciation des hôpitaux psychiatriques (sérieux ?), réintégration des anciens détenus, apprentissage des droits de l'homme et du respect de soi... La liste est longue. Ils ont même une armée, "les ministres volontaires", qui sont des hommes qui aident tout le monde, partout. Le World Trade Center ? Ils y étaient. Le tsunami ? Aussi. Katrina ? Bien sûr. Haïti ? Pardi, ils ont même créé un centre permanent là-bas, pour y apprendre les bonnes bases de la Scientologie, malin. Les vidéos montrent des gens héroïques, courant dans tous les sens pour secourir leur prochain. Ils font même du chameau parfois pour rejoindre des coins reculés d'Afrique ! Non mais allo quoi.

Encore plus fou, la Scientologie lutte pour prévenir les catastrophes et les empêcher. Parce que c'est bien connu, le déclin des valeurs morales est la source de tous les maux d'aujourd'hui. Il suffit donc d'inculquer la morale à tout un chacun pour que plus rien de grave n'arrive. À ce moment, la vidéo vous propose de faire un truc super flippant qui vous fera perdre beaucoup d'amis : donner le livre "Le Chemin du Bonheur" à vos proches afin qu'eux aussi vivent en paix avec les autres et agissent rationnellement. Sérieux, ils insistent pour que vous en filiez à vos collègues afin d'apporter la sérénité dans votre open space. Là, on vous donne la statistique foireuse d'une ville en Colombie où la police locale aurait distribué à tout le monde Le Chemin du Bonheur et ensuite, la criminalité aurait nettement diminué dans les mois suivants.
On peut même personnaliser en ligne les couvertures, afin de donner une petite touche sympa à chaque livret. Il existe des films, posters et packs pour les enseignants. La force de frappe de cette secte m'étonnera toujours. Je l'ai survolé, ce Chemin du Bonheur, et il est atrocement niais. Ça sort des banalités aussi évidentes que : "préservez vos dents", "n'abusez pas de l'alcool", "ne faites rien d'illégal", "donnez le bon exemple". Sans dec, on m'avait jamais dit ça avant. 

Si le Chemin du Bonheur ne m'a pas convaincue, je dois admettre, à la fin de ce visionnage de DVD, plusieurs choses. Premièrement, c'était hyper intéressant à regarder. La Scientologie a beau nous foutre les boules, on a toujours une curiosité, peut être malsaine, je ne sais pas, à son sujet. Secundo, on a affaire au meilleur plan com du monde entier. Là, en deux heures et quelques, j'ai vu la meilleure chose en matière de communication/propagande qu'un prof n'ait jamais pu me trouver pendant toutes mes années de licence. C'est  excellent. On a beau savoir que c'est une secte et que c'est dangereux, on peut sans s'en rendre compte rapidement tomber d'accord avec les idées prônées dans les vidéos.
Et c'est là ma conclusion. La Scientologie, c'est marrant d'en entendre un peu les idées, ils sortent quand même des fois des trucs complètement aberrants, mais ça reste une secte vraiment très forte pour dominer les esprits et enrôler de nouvelles personnes. J'ai à un moment eu peur qu'ils y aient glissé des images subliminales, mais non, je pense qu'ils n'en ont même pas besoin. Je vais me calmer un peu avant de m'amuser à nouveau à écouter leurs idées, on ne sait jamais. Mais en attendant, j'ai quand même les boules d'avoir loupé le gâteau d'anniversaire de L. Ron. Hubbard.