L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

14.8.12

[GUEST 12] J'ai fait écouter nos disques à un enfant


[Guest : Atelier Ciseaux

L'été s'impose, l'été impose. 
Quelques semaines, perdues au milieu d'une année, pendant lesquelles une certaine légèreté doit / devrait s'emparer de nos corps, posséder nos esprits. 
Ceux qui sont revenus du futur proche pourront vous le confirmer, tout ceci ne se résumera bientôt plus qu'à de longues après-midi piscine sur Twitter. Un air du temps -gris- où la douceur, même estivale, s'imagine plus qu'elle ne se vit / sévit. 
J'ai donc profité de cette invitation pour proposer un sujet court et... léger. Prolonger encore un peu cette routine fantasmée. A lire entre deux flirts de plage.

L'idée était de faire écouter nos disques (ceux d'Atelier Ciseaux) à un enfant. 

L'enfant a été emprunté et rendu à un couple d'amis. Malgré son obstination à me montrer "six" avec ses doigts, Lucas à 5 ans. Selon ses parents, il apprécie déjà beaucoup la musique (pour les mathématiques on verra plus tard !). Il apprend à jouer de la -mini- guitare depuis quelques mois et porte fièrement son tee-shirt tête-de-mort AC/DC. Lucas a bien voulu écouter quelques disques avec moi, même s'il semblait plus intéressé par le chien qui, selon lui, ressemble à "???" (certaines références manquent à ma culture des 0-6 ans). 

Après avoir essayé de lui expliquer brièvement les activités du label et ouvert un paquet de Dinosaurus, j'ai lancé l'un des trois disques que j'avais sélectionné.


FRANÇOIS VIROT "Say Fiesta" ("Yes or no" Lp /sorti en octobre 2008)

Moi : Est-ce que ça te plait ?
Lucas : Heu...oui ! Hé tu sais, moi aussi je joue de la guitare !
Moi : Oui ta maman me l'a dit !
(Le disque continue de tourner) 
Lucas : Est-ce que ça lui fait mal quand il chante ?
Moi : Ha ha ! Non, pourquoi ?
(Il ne me répond pas, il regarde la pochette du disque) 
Lucas : C'est lui qui a fait le dessin ?
Moi : Non, c'est un copain à lui.
(Il semble l'aimer, il prend ses crayons pour la (re)dessiner)

J'en profite pour enchaîner sur le deuxième morceau.




U.S. GIRLS "Lunar life" ("Lunar Life" 7'/ sorti en juin 2010)

Moi : T'es prêt ? On va écouter une autre chanson.
Lucas : Est-ce que c'est un robot qui chante ?
Moi : Non c'est une fille qui s'appelle Meghan.
Lucas : Je comprends pas ce qu'elle dit !
Moi : C'est normal, elle chante en anglais. Est-ce que tu sais dire quelque chose en anglais ?
Lucas : Ouiiiiiiii (avec un grand sourire) ! "PUNK" !
Moi : Ha ha et tu sais ce que ça veut dire ?
Lucas : Mon papa il m'a dit qu'avant il était Punk...
Moi : Ha ha ! Et toi t'es "punk" aussi alors ?

Il reste silencieux et continue son dessin, je mets le troisième disque.

TOPS "Diamond Look" ("Tender opposites" Lp/ sorti en mai 2012)

Moi : Lucas ! Le groupe qu'on écoute vient de la ville de Montréal au Canada. Tu sais où c'est ?
Lucas : Non, est-ce que c'est vers là où Mamie habite ?
Moi : Non, je ne pense pas... Elle habite où ta grand mère ?
Lucas : Je m'en rappelle pas mais c'est loooooooiiiiiinnnnnn !
Moi : Tu sais, pour aller à Montréal il faut prendre un avion. T'as déjà pris l'avion ?
Lucas : Non... mais j'ai été dans un bateau...
(Il m'explique alors ce que je pense être ses dernières vacances)

Il regarde le vinyle tourner...
Lucas : Wahouu, c'est joli ! (le disque de TOPS est rouge)
(Je sens qu'il s'impatiente, je lui pose une dernière question)
Moi : Est-ce que tu aimes bien la musique ?
Lucas : Oui, j'aime bien la voix de la dame.

Il me montre fièrement son dessin avant de se précipiter vers le chien pour jouer avec lui.
Il n'a pas voulu que je le prenne en photo.

***

Atelier Ciseaux
Le label existe depuis toujours... enfin dans ma tête ! Pas sous ce nom, pas derrière ce logo et ni avec ces groupes bien sûr. J'ai toujours eu envie de créer un label, mon label. A 15 ans, j'en rêvais déjà, à 25 ans j'y pensais encore et encore. A 30 ans, je me suis lancé. Et puis il y a eu ce disque de François Virot, "Yes or no" qui a changé ma vie, nos vies. Notre première sortie, le début de l'histoire. On a commencé à deux, fin 2008, puis j'ai continué seul quelques mois avant que Philippe ne rejoigne le label.

Atelier Ciseaux c'est de la musique qui se chante. Et qu'on n'arrive pas à chanter. Capable de fasciner les vagues. Des fantômes, des séismes, des vinyles, des cassettes et un DVD.

A venir un 45 tours de Tops, un 12' de Prince Sunarawma (Prince Rama + Sun Araw) et un 45 tours d'U.S. GIRLS.